Après la chirurgie du pied : les suites immédiates

Après opération du pied chirurgie interventionAprès la chirurgie du pied la marche avec appui du pied sans canne est possible immédiatement après l’opération, avec une chaussure spéciale, assez large pour
contenir un pansement toujours volumineux, et à semelle rigide, afin d’éviter de dérouler le pas.

La marche se fait pied plat, en appuyant toute la surface de la plante du pied, et non sur le talon, mais sans dérouler la pas, sans plier les orteils.

Ainsi, cette chirurgie peut se pratiquer en ambulatoire ; le patient peut quitter la clinique 3 heures après l’opération.

Toutefois, il faudra éviter de marcher top longtemps, car le repos est indispensable à la bonne consolidation des os. Ainsi, le patient se déplacera chez lui à son rythme, et quand il sentira que son pied gonfle et fatigue, il devra s’asseoir, pied surélevé.

Les sorties hors du domicile sont à éviter, car nécessitant un effort plus soutenu du pied, susceptible de retentir sur le bon résultat final.

De plus, le fait de marcher longtemps le pied plat, peut entrainer des conséquences sur les articulations sus jacentes comme le genou, la hanche ou la colonne vertébrale, qui vont être sollicitées de manière anormale, afin de compenser l’absence de déroulé du pas.

Il est également recommandé de ne pas conduire.

Les sorties du patient opéré sont possibles, à la condition d’être accompagné en voiture, pour aller à un endroit où il lui sera possible de s’asseoir et surélever son pied dès qu’il en ressentira la nécessité.

Cette période de repos peut durer entre 2 à 3 semaines pour une chirurgie des orteils, et jusqu’à 6 semaines pour une opération de l’hallux valgus.

Pendant les premiers jours, les douleurs éventuelles seront calmées par des analgésiques, et il est conseillé de placer une vessie de glace ou des packs de gel conservant le froid, sur le cou du pied. Cette glace aide à lutter contre la douleur, les hématomes, l’œdème et l’inflammation post opératoire.