Douleurs sous la plante des pieds métatarsalgies

douleurs sous la plante des pieds mal aux piedsSous l’effet de la rétraction des muscles et tendons, les métatarsiens centraux sont expulsés vers la plante du pied et provoquent des points d’appui douloureux.

Cet affaissement des métatarsiens centraux s’accompagne souvent d’une déformation des orteils en griffe, comme il est expliqué sur l’animation.

Le poids du corps n’est plus distribué de manière égale sur tous les métatarsiens, et se retrouve concentré sur la partie centrale des appuis antérieurs.

Le patient se plaint initialement de sensation d’échauffement, de brulures, au niveau des « coussinets d’appui » surtout en fin de journée, ou après une marche prolongée avec des chaussures à semelle fine.

Dans un second temps, si ce déséquilibre d’appui s’accentue, peuvent apparaitre de véritables douleurs, qui rendent difficile la marche ou la limitent.

La peau surchargée se défend en s’épaississant et en se couvrant de kératose, qui participe aux phénomènes de sensation de brulure quand elle devient épaisse et inflammatoire.

Traitement douleur du pied

douleur du piedDans la phase initiale, les semelles orthopédiques confectionnées chez un podologue, sur mesure, et respectant les points d’appui, suffisent à décharger la zone douloureuse. Il faut y associer des soins de pédicure pour enlever l’excès de kératose plantaire sans être trop agressif, afin de laisser toujours un fond de corne pour ne pas enlever à la peau son moyen de défense. Les massages de la plante du pied avec étirements des orteils en fin de journée sont utiles.

Quand l’effet des semelles n’est plus efficace, il faut alors recourir à la chirurgie.

Les interventions consistent à pratiquer des ostéotomies, c’est-à-dire des petites fractures dans le col des métatarsiens afin de relever les points d’appui et raccourcir légèrement les os pour diminuer la tension musculaire et tendineuse responsable des déformations.

Souvent, sont associés des gestes d’allongement ou de transfert de tendons pour traiter en même temps les déformations en griffe des orteils.

Parfois, il est nécessaire d’utiliser des broches métalliques provisoires, qui permettent de maintenir les orteils et leur métatarsien en bonne position pendant les premières semaines. Ces broches sont enlevées après un mois sans nécessité d’une nouvelle anesthésie.