Pathologie du pied : ongle incarné

L’ongle incarné est surtout fréquent chez le sujet jeune.

après intervention du piedIl s’agit d’un conflit entre la berge latérale de l’ongle et le bourrelet cutané qui recouvre partiellement l’ongle.

Cet ongle qui pousse dans la chair, entraine une réaction à corps étranger inflammatoire, avec au début un gonflement douloureux du bourrelet cutané latéral.

Par la suite, si on ne réussit pas à libérer l’ongle, cette inflammation se transforme en véritable infection, avec issue de pus et un bourgeon charnu douloureux, qui rend difficile voire impossible le chaussage.

Traitement de l'ongle incarné

A la phase de début, les soins de pédicure seront suffisants. Ils consisteront à libérer l’ongle recouvert du bourrelet cutané douloureux, et à enlever la parie latérale de l’ongle.

ongle incarné traitementSi cela est insuffisant, il faudra alors recourir à une petite intervention chirugicale, sous anesthésie locale, qui consistera à enlever le bourrelet cutané enflammé, toute la partie latérale de l’ongle et aussi la partie de matrice unguéale correspondante, afin d’éviter toute récidive. La matrice située à la racine de l’ongle au contact de l’os, est le tissu qui fabrique l’ongle.

Parfois, cette intervention sera pratiquée en deux temps si l’ongle est infecté :

Dans un premier temps, on enlève la partie latérale de l’ongle ce qui va permettre de guérir l’infection,

Dans un deuxième temps, environ 1 mois après, à distance de l’épisode infectieux, on complète l’intervention en enlevant la partie de matrice correspondant à la partie de l’ongle enlevé ; ainsi l’ongle continuera à pousser dans sa partie centrale, mais plus dans sa partie latérale, garantie d’un résultat définitif.